Gamme par tons

Comme son nom l'indique, la gamme par tons est uniquement constituée de tons, et tranche donc avec l'alternance de tons et de demi-tons des gammes mineures et majeures. 

Elle possède donc une couleur très particulière qui peut faire penser à des solos de Bill Evans mais aussi à un compositeur dont il s'est beaucoup inspiré : Claude Debussy ! 

Cela n'est pas anodin, Claude Debussy a beaucoup utilisé cette gamme pour accomplir sa révolution subtile (Boucourechliev). 

Elle plane sur la quasi-totalité de son prélude Voiles (1910) ou par touche, comme une épice qui relève le goût de quelques partitions comme c'est le cas dans son ballet Jeux (1913), l'un de ses chefs-d'œuvre. 

Si Debussy est le compositeur qui est allé le plus loin avec l'usage de la gamme par tons, il n'est cependant pas le seul à avoir utiliser cette échelle de note. On la retrouve dans des œuvres de Liszt, Fauré, dans L'Apprenti sorcier de Paul Dukas pour évoquer une ambiance magique, dans Psycho d'Alfred Hitchcock pour évoquer une ambiance un peu plus morbide peur sans oublier cette introduction de You are the sunshine of my life de Stevie Wonder.

Comme le prouvent la chanson Elektrik de King Crimson, Pigs des Pink Floyd ou encore O Leary's Cow des Beach Boys, la gamme par tons n'est pas la chasse gardée des musiciens classiques et jazz. Ce n'est pas non plus une gamme qui rime forcément avec bizarrerie et angoisse !


Gamme par tons

https://www.francemusique.fr/emissions/maxxi-classique/la-gamme-par-ton-de-debussy-a-stevie-wonder





Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer