Les modes Anciens


Le terme « mode » a été utilisé dans la théorie musicale occidentale depuis le Moyen-Âge pour désigner des caractéristiques du chant grégorien; de la polyphonie de la Renaissance; de la musique tonale.

La musique médiévale occidentale, au Moyen-Âge, était modale. Elle se composait de sept modes que l'on nomme de nos jours 'modes anciens'.

À partir de J.S. Bach, la musique évolue et ne seront conservés principalement que le mode de Do et le mode de La . 

Au XXe siècle, sa signification a été étendue pour décrire des caractéristiques de musiques de Méditerranée orientale, puis d'Asie.

Il est utilisé aujourd'hui aussi dans la théorie de musiques occidentales modernes, notamment du jazz.

Les noms grecs (ionien, dorien, phrygien, etc...) proviennent de l'œuvre nommée Dodecachordon du théoricien Glaréan (1547), cette œuvre est un traité de théorie musicale


                         Les modes ( cours) 


          Scarborough Fair (partitions)


                 L’univers modal 

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